top of page

AKTIV'REHAB

Votre espace de rééducation?

La kinésithérapie est une spécialité médicale qui permet à un professionnel diplômé de travailler sur différentes formes de rééducation, de renforcement musculaire, de mobilité et d'endurance d'un patient. La kinésithérapie est le traitement par le mouvement des séquelles consécutives à certaines affections des différents appareils constituant l'être humain.

 

Elle concerne aussi bien le squelette que les fonctionnalités de l'organisme. Elle améliore la qualité de vie du patient.

 

Le titre de kinésithérapeute est uniquement réservé, en France, aux personnes ayant obtenu un diplôme d'État validé par le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et étant inscrites au Conseil national de l'Ordre.

 

Quand consulter un kinésithérapeute ?

Les soins du kinésithérapeute sont soumis à prescription médicale. Le médecin traitant ou le chirurgien va décider de la nécessité de traiter une pathologie par un kinésithérapeute. Il va ensuite orienter vers le professionnel le plus adapté à la situation.

Que soigne un kinésithérapeute ?

Les soins du kinésithérapeute sont nécessaire pour la rééducation postérieure à un traumatisme (fracture, entorse, tendinite…), après un accident vasculaire cérébral, après un alitement prolongé ou tout type de maladie neurologique ou motrice.

 

Les soins de kinésithérapie sont également utiles en rééducation périnéale après un accouchement.

 

Le rôle du kinésithérapeute est aussi d'améliorer la respiration chez les sujets encombrés ou chez les nourrissons atteints de bronchiolite.

 

Certains kinésithérapeutes sont spécialisés en kinésithérapie vestibulaire, pour traiter les troubles de l'équilibre liés aux vertiges d'origine ORL.

D'autres sont spécialisés dans la prise en charge de sportifs, dans l'utilisation de certaines thérapies manuelles spécifiques ou encore dans l'utilisation de techniques et matériels innovants.

 

Le masseur-kinésithérapeute masse, soulage et rééduque grâce à différentes techniques de mouvements, voire parfois l'utilisation de matériels de physiothérapie.

Kinésithérapeute ou ostéopathe ?

Un grand nombre de masseurs-kinésithérapeutes pratiquent aussi l'ostéopathie. Cette discipline, qui privilégie une approche globale du corps, peut être pratiquée par toute personne titulaire d'un diplôme national d'ostéopathe. L'ostéopathie est aussi pratiquée sans diplôme de masseur-kinésithérapeute mais il n'est pas considéré comme professionnel de santé. Il est conseillé de toujours préférer un kinésithérapeute - ostéopathe diplômé.

Comment choisir son kinésithérapeute ?

Le choix du kinésithérapeute est souvent orienté par le médecin traitant en fonction de la pathologie à traiter. Il est toujours préférable d'être suivi par le même kinésithérapeute pour s'assurer d'une bonne évolution et d'une bonne adaptation des soins à chacun.

Quels remboursements?

Les soins de kinésithérapie sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale, à condition qu'ils soient dispensés à la suite d'une prescription médicale. La majorité des mutuelles prennent en charge le complément.

Conseils du médecin

"La kinésithérapie permet souvent de récupérer des amplitudes articulaires et une force musculaire suffisante. Elle soulage également des douleurs chroniques. Sans s'y substituer, elle permet bien souvent de limiter les prises médicamenteuses d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires" explique le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.

lombalgie 1.jpg
img-entorse-de-la-cheville.jpg
Arthrose-Polyarthrose.jpg
bottom of page